Un sondage mené en 2007 a révélé que tous les ministères se conformaient à l'article 8 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique qui, depuis 2005, exige des administrateurs généraux qu'ils établissent des comités consultatifs patronaux-syndicaux (CCPS) dans leur organisation. Le sondage a aussi démontré qu'il n'y avait pas d'outil en place pour mesurer l'efficacité de ces comités.

La collaboration fructueuse d'un groupe formé de représentants syndicaux et de représentants de l'employeur a permis récemment de concevoir une série d'outils pour aider les CCPS à travailler de façon plus efficace au sein des organisations. L'objectif premier de l'outil d'autoévaluation est d'encourager le dialogue parmi les membres des CCPS afin de les aider à améliorer leur productivité et leurs chances de réussite. Les questions qui s'y trouvent ont été formulées de manière à ce qu'elles puissent s'appliquer à tous les paliers de CCPS et être adaptées aux circonstances particulières de chacun.

L'aide-mémoire en vue d'un CCPS fructueux fournit des trucs en ce sens et la trousse documentaire pour les CCPS inclut une section dans laquelle les ministères peuvent bâtir à partir de l'excellent travail accompli en partageant leurs pratiques intelligentes et leurs gabarits avec leurs collègues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Sean Ross
Directeur, Mobilisation des syndicats et soutien au CNM
Rémunération et Relations de travail
Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor