Le Conseil national mixte (CNM) est heureux d'annoncer que les consultations menées par le Comité des voyages du CNM au cours des deux dernières années ont donné lieu à une nouvelle directive du CNM sur les voyages. Le Comité des voyages du CNM est composé de représentants d'agents négociateurs de la fonction publique fédérale, de l'employeur et de ministères.

La nouvelle Directive sur les voyages du CNM s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant la modernisation et la simplification de toutes les politiques et les processus au chapitre des voyages au sein de la fonction publique fédérale. La nouvelle directive respecte le professionnalisme des fonctionnaires, elle assure la saine gestion des fonds publics, et elle tient compte des pratiques modernes de l'industrie des voyages.

La confiance, la souplesse, le respect, la valorisation des gens et la transparence sont les principes sur lesquels reposent la nouvelle directive. Une importance est attribuée à la consultation étroite entre employés et gestionnaires lors de l'organisation des préparatifs de voyage répondant aux besoins de chacun.

DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR

La nouvelle directive sur les voyages du CNM entrera en vigueur le 1er octobre 2002. Elle est publiée à ce moment-ci à titre d'information afin que l'on puisse se familiariser avec la nouvelle structure et les dispositions nouvelles/modifiées.

D'ici à ce que la nouvelle directive soit mise en oeuvre, la Directive des voyages actuelle (1993) de même que les améliorations à court terme apportées en juillet 2000, demeurent en vigueur. Elles seront remplacées par la nouvelle directive qui entrera en vigueur le 1er octobre 2002.

PRINCIPALES MODIFICATIONS

La nouvelle directive est entièrement révisée. Elle est conviviale, simplifiée, facile à utiliser et à comprendre. Les principales modifications sont regroupées comme suit :

Structure de la nouvelle directive

La nouvelle directive est structurée de façon à illustrer les indemnités qui varient selon les situations de déplacement. Elle est présentée en Modules sur les voyages, lesquels regroupent toutes les indemnités pertinentes. Les quatre Modules sont :