le 13 juin 2002

Le Comité exécutif du Conseil national mixte (CNM) a le plaisir d'annoncer qu'il a récemment accepté le rapport du Comité des directives sur le service extérieur au sujet de la seconde phase de la révision périodique des Directives sur le service extérieur (DSE).

Au cours de la première phase de cette révision, qui s'est achevée l'an dernier, plusieurs changements majeurs ont été apportés aux DSE, qui ont pris effet le 1er juin 2001.

Cette seconde phase de la révision portait sur d'autres modifications apportées aux Directives et sur leur modernisation.

Le fil conducteur des deux phases de la révision était d'actualiser les directives afin de mieux tenir compte des besoins d'un service extérieur moderne, d'équilibrer les avantages afin d'assurer l'équité et d'apporter les changements administratifs nécessaires.

Un certain nombre de propositions qui étaient prévues pour cette seconde phase demeurent ouvertes, car il n'a pas toujours été possible de parvenir à un consensus, en raison de la complexité des sujets abordés et de la nécessité de veiller à répondre comme il se doit aux préoccupations de toutes les parties intéressées.

Le Comité poursuivra ses discussions cet été, dans l'espoir d'en arriver à une entente.

À l'issue des délibérations des parties, les directives révisées suivantes entreront en vigueur le 1er juin 2002 : DSE 1, 2, 15, 25, 32, 64 et 70.

Pour de plus amples détails sur les changements apportés aux directives, on peut consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_8332/pnfsd-apdse-0602_f.html), voir Politiques et publications.

Le Comité exécutif désire remercier tous les membres du Comité des DSE de l'effort qu'ils ont fourni et de leur engagement à l'égard de cette importante révision.