le 23 juin 2004

Les changements aux DSE qui sont indiqués ci-après ont été approuvés par le Comité exécutif le 23 juin 2004 et entrent en vigueur le 1er juin 2004, sauf indication contraire.

1)         DSE 15 – RÉINSTALLATION

Une Table des matières a été dressée de manière à faciliter l'application de la DSE 15.

Table of Contents

15.01                        Application
15.02                        Interprétation (définitions)
Déplacement à l'occasion de la réinstallation
15.03                        Réservations et frais admissibles
15.04                        Moyens et normes de transport
15.04a)                        Indemnité de voyage non soumise à une justification (IVNSJ)
15.04a)(A)                        Transport aérien
15.04a)(A)(vi)                        Transport aérien - Indemnité de voyage non soumise à une justification
15.04b)                        Moyens de transport dans les cas où les services aériens sont inutilisés
15.04b)(v)                        Déplacement en voiture particulière - Indemnité de voyage non soumise à une justification (IVNSJ)
15.04b)(vi)                        Indemnité de transport - Déplacement par bateau
15.04b)(vii)                        Déplacement par bateau - Indemnité de voyage non soumise à une justification (IVNSJ)
15.04c)                        Moyens de transport utilisés dans des circonstances exceptionnelles
15.05                        Détours
15.06a)                        Escales
15.06b)                        Périodes de repos
15.07                        Fonctions temporaires exercées au cours d'un voyage
15.08                        Logement en cours de route
15.08a)                        Logement commercial
15.08b)                        Logement privé
15.09/15.10                        Repas et autres frais en cours de route
15.11                        Maladie ou blessure en cours de route
15.12                        Décès en cours de route
Déménagement des effets mobiliers
15.13                        Expédition et entreposage des effets mobiliers
15.13a)                        À l'occasion d'une réinstallation dans une mission ou d'une mission à une autre
15.13b)                        Expédition ultérieure des effets mobiliers
15.13c)                        À l'occasion d'une réinstallation d'une mission à un lieu de travail au Canada
15.13d)                        Modes d'expédition
15.13e)                        Restrictions concernant les expéditions
15.14                        Limites de poids
15.15                        Inventaire
15.16                        Néant
15.17                        Expédition d'un véhicule particulier (VP)
Indemnisation au titre des effets mobiliers et(ou) des bagages enregistrés endommagés ou perdus lors d'une réinstallation ou durant l'entreposage de longue durée
15.18                        Effets expédiés ou entreposés aux frais de l'État qui sont endommagés ou perdus
15.18a)/b)                        Dispositions générales
15.18c)                        Préavis de réclamation relativement aux effets mobiliers endommagés et(ou) perdus
15.18c)                        Préavis de réclamation pro forma contre le transporteur
Ligne directrice 3
15.18d)/e)                        Conditions à remplir pour soumettre une réclamation
15.19                        Bagages enregistrés à l'occasion de la réinstallation endommagés et(ou) perdus
15.19a)                        Dispositions générales
15.19b)                        Réclamation pour des bagages enregistrés endommagés et(ou) perdu
15.19c)                        Plafonds des garanties applicables aux bagages enregistrés
15.20                        Limitation des indemnités pour effets endommagés ou perdus
15.21                        Indemnisation au titre des effets endommagés et(ou) perdus en vertu des articles 15.18 et 15.19
15.21a)                        Réclamations n'excédant pas 200 $
15.21b)                        Réclamations de plus de 200 $ et de moins de 500 $
15.21c)                        Réclamations de plus de 500 $ et de moins de 5 000 $
15.21d)                        Réclamations de plus de 5 000 $
15.22                        Néant
15.23                        Néant
15.24                        Expert en sinistres autonome
15.25                        Avance comptable en attendant le paiement de la somme assurée (Articles 15.18 et 15.19)
15.26                        Néant
Autres frais de réinstallation
15.27                        Néant
15.28                        Néant
15.29                        Néant
15.30                        Voyages à la recherche d'un logement (VRL)
15.31                        Indemnité de faux frais de réinstallation
15.32                        Frais de location de voiture
15.33                        Frais de subsistance dans un logement temporaire
15.33a)                        Généralités
15.33a)(i)                        Logement dans un hôtel
15.33a)(ii)                        Logement indépendant
15.33a)(iii)                        Logement privé non commercial
15.33a)(iv)                        Logement permanent de l'État
15.33a)                        Faux frais voyages à l'extérieur du Canada et Etats-Unis
Instruction 2a)
15.33a)                        Faux frais voyages au Canada et aux Etats-Unis
Instruction 2b)
15.33b)                        À l'occasion d'une réinstallation dans une mission
15.33c)                        À l'occasion d'une réinstallation dans un lieu de travail au Canada
15.34                        Indemnité de séparation de la famille (ISF)
15.34a)                        ISF – Généralités
15.34b)                        ISF à l'occasion d'une réinstallation dans un lieu de travail au Canada
15.34c)                        ISF à l'occasion d'une réinstallation à une mission
Réinstallation dans des circonstances particulières
15.35                        Cessation de service hors du Canada
15.35a)                        Retraite
15.35b)                        Réaménagement des effectifs
15.35c)                        Décès du fonctionnaire
15.35d)                        Démission ou renvoi
15.35e)                        Longues périodes de congé non payé
15.36                        Cessation anticipée de l'affectation
15.37                        Mutation d'un ministère à un autre
15.38                        Réinstallation pendant les grandes vacances scolaires
15.39                        Personne qui cesse d'être à charge
15.40                        Personnes à charge non autorisées à accompagner un fonctionnaire
15.41                        Frais de réinstallation de l'époux ou conjoint de fait devenant personne à charge en cours d'affectation
15.42                        Pouvoirs discrétionnaires de la direction
15.43                        Dispositions transitoires
15.44                        Présentation des demandes de remboursement
Appendice A - Frais de subsistance dans un logement temporaire – Réinstallation dans une mission
Appendice B - Tableau de dépréciation
Appendice C - Tableau d'amélioration des vêtements - Façon d'utiliser

2)         DSE 34 – INDEMNITÉS SCOLAIRES

DSE 34.04b) Études secondaires au Canada. Un deuxième paragraphe a été ajouté à l'article 3 des Instructions pour inclure, de la manière suivante, les coûts d'emballage et de transport local des effets personnels d'un étudiant à des fins d'entreposage entre les années scolaires :

L'administrateur général peut décider, à la suite d'une demande précise faite par un employé, d'inclure dans l'indemnité les coûts d'emballage et (ou) de transport local (enlèvement et livraison) des effets personnels de l'étudiant lorsqu'il peut être démontré que :

a)         aucune autre option n'est disponible ni pratique;

b)         il s'agit d'une exigence de l'installation d'entreposage commercial, où aucune autre installation ou disposition d'entreposage n'est disponible ou pratique;

c)         la solution proposée est économique, compte tenu des autres dispositions pouvant être prises pour l'entreposage des effets personnels de l'étudiant.

3)         DSE 51 – RÉUNION DE FAMILLE – DSE 51.07 Visite d'un enfant à charge visé par une entente de garde

Une instruction est ajoutée à la suite de la DSE 51.07a) pour éviter, de la manière qui suit, la réduction des déplacements pour réunion de famille en application de la DSE 51.07a) :

Instruction

1.         Pour l'application de la DSE 51.07a), lorsque l'autre parent de l'enfant se trouve dans une mission à l'extérieur du Canada et que ce dernier est un fonctionnaire/époux ou conjoint de fait visé par les Directives sur le service extérieur, l'indemnité de déplacement pour réunion de famille n'est pas réduite en fonction du coût du déplacement entre l'autre parent de l'enfant et la ville où est situé le bureau principal du fonctionnaire.

Une instruction est ajoutée à la suite de la DSE 51.07b) pour éviter, de la manière qui suit, la réduction des déplacements pour réunion de famille en application de la DSE 51.07b) :

Instruction

Pour l'application de la DSE 51.07b), lorsque l'enfant se trouve dans une mission à l'extérieur du Canada en compagnie d'un parent qui est un fonctionnaire/époux ou conjoint de fait visé par les Directives sur le service extérieur, l'indemnité de déplacement pour réunion de famille n'est pas réduite en fonction du coût du déplacement entre la ville où se trouve l'enfant et la ville où est situé le bureau principal du fonctionnaire.

L'instruction 3 à la suite de la DSE 51.07 est renumérotée Instruction 4 et une nouvelle Instruction 3 est ajoutée pour clarifier, de la manière qui suit, le nombre total de voyages pouvant être autorisés par période de douze mois :

3.            Lorsque des déplacements sont autorisés en vertu des articles 51.07a) et b) à l'égard du même enfant, le nombre total de voyages pouvant être autorisé par période de douze mois est de deux voyages.

4)         DSE 56 – INDEMNITÉS INCITATIVES DE SERVICE EXTÉRIEUR – DSE 56.10 – Indemnité spéciale de mission (ISM)– Appendice

Le tableau ci-après indique les ISM applicables à partir du 1er juin 2004. Il faut aviser les employés que les indemnités prévues pour Londres et Paris semblent être des anomalies et que des études supplémentaires seront effectuées et qu'ils peuvent donc s'attendre à une diminution de ces deux indemnités en 2005.

Mission

(par ordre alphabétique)

ISM

2004

Abidjan

3 725 $

Abu Dhabi

3 748 $

Abuja

2 962 $

Accra

3 840 $

Addis-Abeba

4 781 $

Alger

7 248 $

Almaty

8 595 $

Amman

3 579 $

Anchorage

3 291 $

Ankara

6 169 $

Athènes

4 556 $

Atlanta

1 704 $

Auckland

5 997 $

Bamako

3 737 $

Bangkok

4 249 $

Barcelone

4 873 $

Beijing

4 580 $

Belgrade

4 733 $

Berlin

4 063 $

Berne

4 925 $

Beyrouth

4 402 $

Bogota

1 986 $

Bonn

4 016 $

Boston

1 171 $

Brasilia

3 459 $

Bratislava

5 865 $

Bridgetown

2 382 $

Brunei

6 600 $

Bruxelles

4 738 $

Bucarest

5 909 $

Budapest

3 914 $

Buenos Aires

3 578 $

Buffalo

1 375 $

Canberra

7 601 $

Capetown

4 628 $

Caracas

1 684 $

Chandigarh

3 988 $

Chicago

1 737 $

Chongqing

4 887 $

Colombo

2 538 $

Colorado Springs

2 846 $

Conakry

5 137 $

Copenhague

4 590 $

Cotonou

3 631 $

Dakar

3 688 $

Dallas

2 070 $

Damas

4 203 $

Dar Es Salaam

4 738 $

Denver

2 406 $

Detroit

1 509 $

Dhaka

4 442 $

Dubaï

3 748 $

Dublin

4 355 $

Düsseldorf

4 062 $

Fukuoka

5 921 $

Genève

4 964 $

Georgetown

2 629 $

Guadalajara

1 631 $

Guangzhou

4 595 $

Guatemala

2 163 $

Hambourg

4 058 $

Hanoï

5 806 $

Harare

5 169 $

Helsinki

4 941 $

Ho Chi Minh

5 533 $

Hong Kong

4 251 $

Houston

2 151 $

Islamabad

2 974 $

Jakarta

5 807 $

Jeddah

3 897 $

Johannesburg

4 353 $

Kaboul

4 847 $

Kathmandu

8 309 $

Khartoum

5 219 $

Kiev

4 626 $

Kigali

4 722 $

Kingston

1 730 $

Kinshasa

5 708 $

Koweït

3 921 $

Kuala Lumpur

4 763 $

La Havane

1 280 $

La Haye

4 442 $

La Paz

2 343 $

Lagos

2 962 $

Le Caire

2 092 $

Libreville

4 031 $

Lima

2 388 $

Lisbonne

4 735 $

Londres

5 663 $

Los Angeles

2 610 $

Lusaka

5 389 $

Lyon

5 100 $

Madrid

4 716 $

Managua

1 439 $

Manille

4 866 $

Maputo

4 643 $

Mexico

1 488 $

Miami

1 520 $

Milan

3 902 $

Minneapolis

2 142 $

Monterrey

1 391 $

Montevideo

3 672 $

Moscou

4 446 $

Mumbai

3 885 $

Munich

4 042 $

Nagoya

5 622 $

Nairobi

4 398 $

New York

1 239 $

New-Delhi

3 883 $

Niamey

3 627 $

Osaka

5 683 $

Oslo

4 516 $

Ouagadougou

3 616 $

Panama

1 449 $

Paris

4 842 $

Philadelphie

1 427 $

Phnom Penh

5 518 $

Phoenix

2 490 $

Port of Spain

2 819 $

Port-au-Prince

1 750 $

Prague

5 040 $

Pretoria

4 398 $

Princeton

1 318 $

Pristina

4 898 $

Quito

1 929 $

Rabat

4 602 $

Raleigh

806 $

Ramalah

5 684 $

Reyjavik

2 973 $

Riga

4 658 $

Rio de Janeiro

3 193 $

Riyad

4 225 $

Rome

3 927 $

Saint-Pétersbourg

4 443 $

San Diego

2 447 $

San Francisco

2 826 $

San Jose - Costa Rica

1 360 $

San Jose – Californie

2 660 $

San Salvador

1 997 $

Santiago

3 423 $

Santo Domingo

2 350 $

Sao Paulo

3 067 $

Sarajevo

4 859 $

Seattle

2 604 $

Séoul

3 398 $

Shanghai

4 580 $

Singapore

6 458 $

Stockholm

4 301 $

Sydney

7 301 $

Taipei

4 472 $

Tegucigalpa

2 044 $

Tehéran

4 872 $

Tel Aviv

5 684 $

Tirana

6 576 $

Tokyo

5 350 $

Tripoli

1 616 $

Tunis

4 176 $

Varsovie

3 718 $

Vatican

3 927 $

Vienne

4 972 $

Washington DC

1 550 $

Wellington

6 296 $

Wichita – É.-U.

2 344 $

Yaoundé

4 378 $

Zagreb

5 208 $

5)         DSE 64 – ÉVACUATION D'URGENCE ET PERTES - DSE 64.07 Pertes et dommages – biens matériels

La DSE 64.07 est modifiée de manière à fournir une aide à un fonctionnaire dont les effets personnels ou mobiliers sont endommagés ou perdus dans une région à risque élevé. Il faut rappeler aux fonctionnaires qu'ils doivent souscrire une assurance de locataire pour effets personnels ou mobiliers constituant la norme à la mission.

64.07

a)         Le présent article vise à indemniser un fonctionnaire pour l'endommagement ou la perte d'effets personnels ou mobiliers, y compris toute perte d'argent, lorsque la perte est attribuable à une évacuation d'urgence, à une catastrophe naturelle ou un événement catastrophique dans les cas suivants :

(i)         la perte ne serait couverte que par une police d'assurance « à risques élevés »;

(ii)        la perte aurait été évitée ou minimisée si le fonctionnaire n'avait pas été évacué;

(iii)       la perte aurait autrement été couverte par la police d'assurance générale du fonctionnaire qui a été annulée par l'assureur.

b)         Sous réserve de l'article 64.08, lorsque les biens matériels du fonctionnaire ont été endommagés ou perdus du fait des circonstances décrites à l'article 64.01, qu'il y ait eu ou non évacuation d'urgence, l'administrateur général peut autoriser une indemnité pour perte ou dommages jusqu'à concurrence du montant maximal fixé dans la DSE 15.20 pour les effets personnels ou mobiliers endommagés ou perdus, et dans le cas d'une perte d'argent sous forme de dépôt en banque seulement, un montant maximal équivalant à six mois de traitement. Dans ces cas :

(i)         l'indemnité est déterminée conformément aux dispositions applicables de la DSE 15 – Réinstallation, pour biens mobiliers endommagés ou perdus au cours de la réinstallation, le cas échéant;

(ii)        si l'administrateur général estime que le fonctionnaire n'a pas pris de mesures raisonnables pour se protéger contre cette perte, le montant de l'indemnité qui doit être versé, le cas échéant, est déterminé par le comité interministériel de coordination du service extérieur compétent;

(iii)       l'indemnité doit inclure le montant de toute franchise d'assurance imposée aux termes d'une police d'assurance à risques élevés qui fournit une protection contre les catastrophes naturelles, les agitations civiles ou tout autre événement pouvant entraîner une évacuation d'urgence;

sauf que :

c)         En l'absence d'une police d'assurance générale de locataire pour effets personnels et mobiliers, un fonctionnaire ne peut réclamer d'être indemnisé que pour les effets endommagés ou perdus dans les cas suivants :

(i)         la police d'assurance générale de locataire pour effets personnels et mobiliers ne couvre pas le risque ou est annulée par ce risque;

(ii)        le dommage ou la perte aurait été évité ou minimisé si le fonctionnaire n'avait pas été évacué;

et

(iii)       le montant de l'indemnité payable pour les effets endommagés ou perdus est réduit par le montant déterminé par l'administrateur général, sur les conseils du comité interministériel de coordination du service extérieur compétent, afin de tenir compte du coût d'une police générale de locataire pour effets personnels ou mobiliers à Ottawa, à partir d'un inventaire du fonctionnaire, pour la période allant de la date d'occupation du logement permanent à la mission jusqu'à la fin de l'année d'assurance au cours de laquelle est survenue l'évacuation.

Lignes directrices

1.            Lorsque l'administrateur général décrète une évacuation et qu'un fonctionnaire est obligé de demeurer à la mission pour des raisons opérationnelles, ce fonctionnaire est réputé avoir été évacué pour l'application de la DSE 64.07.

2.         Il incombe au fonctionnaire de souscrire une police d'assurance générale de locataire pour effets personnels et mobiliers. Sauf dans les cas prévus aux alinéas 64.07a) et c), aucune demande pour effets endommagés ou perdus qui seraient couverts par une telle police ne sera prise en considération aux termes de la présente directive.

3.         Dans les cas où les fonctionnaires évacués ne retournent pas à la mission, les demandes d'indemnisation au titre de la perte de denrées alimentaires et d'articles périssables n'excédant pas 500 $ seront acceptées sans reçu. Subsidiairement, les demandes de remboursement excédant ce montant doivent être accompagnées de reçus.

4.         Après le retour à la mission des fonctionnaires évacués, les demandes d'indemnisation pour la perte de denrées alimentaires et d'articles périssables n'excédant pas 500 $ sont prises en considération par l'administrateur général, sur la recommandation de l'administration de la mission. Subsidiairement, les demandes d'indemnisation excédant ce montant peuvent être prises en considération si elles sont accompagnées de reçus.

5.            Lorsque les inventaires n'avaient pas été mis à jour avant l'évacuation, c'est l'inventaire de la réinstallation à la mission qui est utilisé.

6.         En ce qui concerne les articles acquis après l'arrivée à la mission qui ne figurent pas encore dans l'inventaire, les demandes d'indemnisation adressées à l'administrateur général doivent être accompagnées d'une preuve d'achat et de possession acceptable.

7.         Le 1er juin 2002, le montant maximum de l'indemnité établi dans la DSE 15.20 est de 140 000 $. Ce montant ne comprend pas les pertes d'argent.

La DSE 64.08 est modifiée de manière à préciser l'obligation du fonctionnaire de signaler tout montant pouvant lui être remboursé en cas de pertes subies par suite d'une évacuation d'urgence, d'un désastre naturel ou d'un événement catastrophique :

64.08   Tout montant remboursé à un fonctionnaire par une compagnie d'assurance ou autrement, en dédommagement des pertes subies, est signalé par le fonctionnaire et déduit du montant de l'indemnité prévue à l'article 64.07.

Demandes de renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des éclaircissements, veuillez vous adresser aux responsables de votre ministère. Ceux-ci peuvent s'adresser à :

G.R. Clayburn
Analyste principal de la politique
Groupe de la Sécurité, Santé et Services aux employés
Relations de travail et opérations de rémunération
Bureau de la gestion des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone (613)941-4608
Télécopieur (613)952-3002
Clayburn.George@tbs-sct.gc.ca