le 5 août 2021

Dans ce module, vous apprendrez les principes de base des différents éléments qui composent le Cadre de santé et de sécurité au travail de la fonction publique fédérale. Ce cadre réglementaire est un outil puissant en matière de santé, de sécurité et de prévention. Depuis la législation (partie II du Code canadien du travail) jusqu’aux politiques et procédures en matière de santé et de sécurité au travail (SST) du ministère[1], le cadre réglementaire établit des exigences précises en matière de SST pour les employeurs, les superviseurs et les employés afin de protéger leur santé et leur sécurité, peu importe le type de travail qu’ils accomplissent ou le milieu de travail où ils se trouvent.

Par la Gendarmerie royale du Canada

Sujets abordés dans le présent module

  • Législation et politiques en matière de santé et de sécurité
  • Partie II du Code canadien du travail
    • Définitions importantes
    • Articles importants
  • Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail
  • Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime
  • Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aéronefs)
  • Règlement sur les comités d’orientation, les comités locaux et les représentants en matière de santé et de sécurité
  • Qui veille à l’application du Code canadien du travail et des règlements connexes?
  • Politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Directive sur la santé et la sécurité au travail du Conseil national mixte
  • Le programme de SST de votre ministère
  • Exemple - Politique de SST et énoncé de politique général en matière de SST de Pêches et Océans Canada
  • Exemple d’un énoncé général en matière de SST
  • À propos de l’unité de SST de votre ministère
  • Jeu-questionnaire – 5 questions
  • Aller plus loin…

Module 1 - Cadre de santé et de sécurité au travail

Législation et politiques en matière de santé et de sécurité

Pour les employeurs assujettis à la réglementation fédérale, la partie II du Code canadien du travail (partie II du Code) et les règlements connexes constituent les exigences minimales en matière de SST.

Pour les fonctionnaires fédéraux, le Code s’accompagne du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, du Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime, du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aéronefs), des politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, des directives du Conseil national mixte ainsi que des politiques, directives, lignes directrices, procédures et documents de formation de votre ministère sur la SST.

Partie II du Code canadien du travail

La partie II du Code contient des dispositions qui visent à vous protéger, en tant que fonctionnaire fédéral, contre les accidents et les maladies dans le milieu de travail. Elle établit les obligations de votre employeur et des comités et des représentants en matière de santé et de sécurité au sein de votre organisation[2], les pouvoirs du ministre du Travail et de ses représentants et vos obligations et droits en tant qu’employé.

Définitions importantes de la partie II du Code

Employé : personne au service d’un employeur.

Employeur : personne qui emploie un ou plusieurs employés – ou quiconque agissant pour son compte – ainsi que toute organisation patronale (cette définition englobe toute personne qui dirige le travail d’une autre personne à titre de gestionnaire, superviseur ou chef d’équipe ou scientifique principal lors d’opérations sur le terrain).

Lieu de travail : tout lieu où l’employé exécute un travail pour le compte de son employeur (un lieu de travail ne se limite pas à un environnement de bureau ou à bord d’un navire; il désigne tout endroit où l’employé effectue un travail pour le compte du ministère).

Sécurité : protection contre les dangers liés au travail.

Articles importants de la partie II du Code

Une liste des obligations, pouvoirs et droits est présentée aux articles suivants :

  • Employeurs, articles 124 et 125;
  • Employés, article 126;
  • Représentants du ministre du Travail, articles 127 et 129;
  • Comités d’orientation en matière de santé et de sécurité, article 134;
  • Comités locaux de santé et de sécurité, article 135;
  • Représentants en matière de santé et de sécurité, article 136.

Vos obligations en tant qu’employé et celles de votre employeur sont décrites dans une section ultérieure de la trousse de formation.

Processus décrits dans la partie II du Code pour signaler un risque :

  • Processus de règlement interne des plaintes (article 127.1)
  • Processus de refus de travailler en cas de danger (article 128)
  • Processus de plainte pour les employés lorsqu’une mesure disciplinaire est prise en raison d’un refus de travailler (article 133)
  • Processus d’appel en ce qui a trait aux instructions données par un agent de santé et sécurité du Programme du travail, qui est un représentant du ministre du Travail; l’appel est interjeté auprès du Conseil canadien des relations industrielles (article 146).

Ces processus, y compris quand y recourir et comment s’y retrouver dans ceux-ci, seront abordés dans une section ultérieure de la trousse de formation.

Des dispositions spéciales sont énoncées dans la partie II du Code pour les raisons suivantes :

  • si vous êtes enceinte ou allaitez, votre santé et celle de votre fœtus ou enfant sont protégées si votre emploi régulier présente un risque (article 132);
  • il est interdit de vous empêcher de fournir des renseignements à un agent d’appel ou au ministre du Travail lorsqu’il en fait la demande (article 143).

Les amendes et les condamnations pour les infractions au Code confirmées sont décrites dans la partie II du Code (article 148).

Saviez-vous...

Qu’il incombe à votre employeur de veiller à ce qu’un exemplaire de la partie II du Code canadien du travail soit affiché dans votre lieu de travail et sur support électronique, dans un endroit accessible à tous les employés. Savez-vous où trouver un exemplaire de la partie II du Code au cas où vous auriez besoin de la consulter?

Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail

Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail définit des normes précises sur la façon dont l’employeur et l’employé doivent s’acquitter de leurs obligations en vertu de la partie II du Code dans le cadre des activités professionnelles menées à terre. Le Règlement se divise en différentes parties, lesquelles sont énumérées ci-après.

Numéro de la partie

Titre

Sommaire

Partie I

Interprétation

Définitions

Partie II

Ouvrages permanents

Bâtiments, pylônes, antennes, systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) : conception, construction et entretien

Partie III

Structures temporaires et travaux de creusage

Échelles portatives, passerelles et escaliers temporaires, surfaces de travail élevées temporaires : conditions de travail sur des structures temporaires; conception, construction et entretien de structures temporaires

Partie IV

Appareils élévateurs

Normes et utilisation, mise en service, inspection, essai et réparation d’appareils élévateurs

Partie V

Chaudières et réservoirs sous pression

Utilisation, fonctionnement, réparation, modification et entretien de chaudières et de réservoirs sous pression

Partie VI

Éclairage

Niveaux d’éclairement dans les aires de travail et éclairage de secours

Partie VII

Niveaux acoustiques

Niveaux acoustiques dans les aires de travail, mesures de l’exposition, niveau d’exposition maximal, enquêtes, rapports et protection de l’ouïe

Partie VIII

Protection contre les dangers de l’électricité

Procédures de sécurité, surveillant de sécurité, coordination du travail, isolation de l’outillage électrique, épreuve sous tension et mise à la terre

Partie IX

Mesures d’hygiène

Exigences sanitaires pour les installations

Partie X

Substances dangereuses

Entreposage, manipulation et utilisation de produits dangereux; formation des employés; enquêtes; exigences en matière d’aération; contrôle des risques; fiches de données de sécurité du matériel et étiquettes

Partie XI

Espaces clos

Exigences liées à l’entrée dans un espace clos : évaluation des risques, procédures d’urgence, travail à chaud et équipement d’aération

Partie XII

Équipement de protection et autres mesures de prévention

Exigences liées à l’équipement et aux vêtements de protection individuelle; formation et entretien

Partie XIII

Outils et machines

Conception, fabrication, mise en service, entretien et utilisation des outils; consignes et formation.

Partie XIV

Manutention des matériaux

Conception, construction et entretien d’appareils de manutention motorisés et manuels; protection pendant l’utilisation des matériaux; consignes et exigences en matière de formation; exigences liées à la manutention manuelle des matériaux

Partie XV

Enquêtes et rapports sur les situations comportant des risques

Exigences relatives aux enquêtes et à la production de rapports sur les accidents, les maladies professionnelles ou les autres situations touchant les employés

Partie XVI

Premiers soins

Exigences relatives aux secouristes et au poste de secours; fournitures et matériel de premiers soins; salles de premiers soins; transport des employés blessés; exigences de formation des instructeurs en premiers soins

Partie XVII

Séjourner en sécurité dans un lieu de travail

Équipement de protection contre les incendies; plans d’évacuation d’urgence et procédures d’urgence; inspections et exigences liées aux réunions et à la formation

Partie XVIII

Activités de plongée

Méthodes, consignes et formation pour les activités de plongée; évaluations médicales et aptitudes; plans et équipes pour les activités de plongée; exigences liées à l’équipement

Partie XIX

Programme de prévention des risques

Obligation de l’employeur d’établir un programme de prévention des risques et de le mettre en œuvre, ainsi que chacun des éléments de ce programme

 

Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail

Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que tous les travailleurs canadiens, y compris les travailleurs les plus vulnérables, soient protégés contre le harcèlement et la violence dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.  À cet effet, le 1er janvier 2021, le gouvernement a franchi une étape importante pour renforcer les dispositions fédérales du Code canadien du travail, afin de mieux protéger les travailleurs et de soutenir les employeurs.

Le Règlement remplace la partie XX du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, des portions du Règlement du Canada sur les normes du travail, ainsi que des règlements en matière de santé et de sécurité au travail en milieu maritime et dans les secteurs de l’aviation, du pétrole et du gaz et à bord des trains. Il met l’accent sur l’importance de la prévention du harcèlement et de la violence, en plus de permettre aux employeurs et aux employés de cerner plus facilement leurs droits et obligations.

Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime

Lorsque les employés effectuent du travail à bord d’un navire (c.-à-d. un navire de la Garde côtière canadienne, une embarcation de sauvetage ou un canot) en mer ou sur l’eau, le Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime s’applique. Les normes sur la façon dont il faut s’acquitter des obligations en vertu de la partie II du Code à bord de ces navires sont divisées en différentes parties qui sont énumérées ci-après.

Numéro de la partie

Titre

Sommaire

Partie 1

Dispositions générales

Interprétations et application du Règlement

Partie 2

Structures

Exigences relatives à la conception et à la construction, aux structures temporaires, aux échafaudages, aux plateformes suspendues, aux échelles et à l’entretien des lieux

Partie 3

Logement de l’équipage

Exigences liées au logement de l’équipage à bord des navires

Partie 4

Mesures d’hygiène

Exigences en matière d’hygiène pour les navires

Partie 5

Utilisation sûre du lieu de travail

Équipement de protection contre les incendies, évacuation d’urgence, consignes et formation et inspections.

Partie 6

Soins médicaux

Soins médicaux à terre, trousses de premiers soins, pharmacies de bord, matériel médical et guides

Partie 7

Programme de prévention des risques

Obligation de l’employeur d’établir un programme de prévention des risques et de le mettre en œuvre, ainsi que chacun des éléments de ce programme.

Partie 8

Activités de plongée

Les activités de plongée à partir d’un navire doivent respecter les mêmes exigences que celles énoncées dans le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

Partie 9

Appareils de transbordement de personnes

Exigences relatives aux appareils de transbordement utilisés pour transporter les personnes à bord d’un navire, ainsi que tous les dispositifs de sécurité rattachés à ces appareils

Partie 10

Équipement de protection

Exigences relatives à l’équipement de protection (casques et chaussures, protection des voies respiratoires et de la peau, protection contre les chutes, etc.), aux consignes, à la formation et à l’entretien

Partie 11

Éclairement

Exigences relatives à l’éclairage en milieu de travail

Partie 12

Prévention du bruit et des vibrations

Exigences relatives aux niveaux acoustiques à bord des navires et à l’équipement de protection individuel utilisé pour réduire les risques

Partie 13

Permis de travail

Exigences liées aux permis nécessaires pour réaliser des travaux dangereux.

Partie 14

Espaces clos

Exigences liées aux travaux réalisés dans des espaces clos : permis

Partie 15

Sécurité électrique

Exigences liées aux procédures de sécurité, aux dispositifs et interrupteurs de commande, à l’alimentation, aux fusibles et aux permis

Partie 16

Travail à chaud

Exigences relatives à la réalisation de travaux à chaud (tout travail qui exige l’emploi d’une flamme ou qui peut produire une source d’allumage)

Partie 17

Chaudières et réservoirs sous pression

Utilisation, fonctionnement, réparation, altération et entretien des chaudières et réservoirs sous pression

Partie 18

Outils et machines

Exigences liées à la conception, la fabrication, l’entretien et l’utilisation d’outils

Partie 19

Manutention et entreposage des matériaux

Conception, construction et entretien d’appareils de manutention motorisés et manuels; protection pendant l’utilisation de l’équipement; exigences relatives aux consignes et à la formation; exigences liées à la manutention manuelle des matériaux

Partie 20

Substances dangereuses

Entreposage, manutention et utilisation de produits dangereux, formation des employés, enquêtes, exigences en matière d’aération, contrôle des risques, fiches de données de sécurité du matériel et étiquettes

Partie 21

Enregistrement et rapport – situations comportant des risques

Exigences relatives aux enquêtes et à la production de rapports sur les accidents, les maladies professionnelles ou les autres situations touchant les employés

 

Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aéronefs)

Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aéronefs) s’applique aux employés qui travaillent à bord d’aéronefs en service et aux personnes qui ont accès à l’aéronef. Les normes sur la façon dont il faut s’acquitter des obligations en vertu de la partie II du Code à bord d’un aéronef en service sont divisées en différentes parties qui sont énumérées ci-après.

Numéro de la partie

Titre

Partie 1

Dispositions générales

Partie 2

Niveaux acoustiques

Partie 3

Protection contre les dangers de l’électricité

Partie 4

Mesures d’hygiène

Partie 5

Substances dangereuses

Partie 6

Matériel, équipement, dispositif et vêtement de sécurité

Partie 7

Température et éclairage

Partie 8

Manutention des matériaux

Partie 9

Premiers soins

Partie 10

Enquêtes et rapports sur les situations comportant des risques

 

Règlement sur les comités d’orientation, les comités locaux et les représentants en matière de santé et de sécurité

Le tableau suivant présente les grandes lignes du Règlement sur les comités d’orientation, les comités locaux et les représentants en matière de santé et de sécurité.

Numéro de la partie

Sommaire

Partie 1

Choix des membres, qualités des membres désignés par l’employeur, présidents, poste vacant, quorum, procès-verbaux et rapport annuel

Partie 2

Représentants : choix des représentants, mandat et poste vacant

Partie 3

Programme de formation en matière de santé et de sécurité à l’intention des membres

 

(Inscrire le nom du ministère) a la responsabilité de mettre à la disposition des employés, aux fins d’examen, une copie des règlements qui s’appliquent au lieu de travail. Savez-vous comment accéder aux règlements qui s’appliquent à votre lieu de travail?

Qui veille à l’application du Code canadien du travail et des règlements connexes?

Le Programme du travail, Emploi et Développement social Canada (EDSC), veille au respect du Code et des règlements connexes. En vertu du Code, le ministre du Travail a le pouvoir de déléguer ses pouvoirs, obligations ou fonctions à toute personne qualifiée. Ces représentants officiels ont le pouvoir d’inspecter le lieu de travail et d’enquêter sur les accidents, les plaintes internes et les refus de travailler.

Les représentants du ministre du Travail sont des agents des affaires du travail qui, de concert avec le personnel du Programme du travail d’EDSC, assurent l’application du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

La Direction générale de la sécurité aérienne et maritime de Transports Canada a le pouvoir délégué d’appliquer le Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime et le Règlement sur la santé et la sécurité au travail (aéronefs).

Politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a élaboré des politiques, des normes et des procédures en matière de SST qui contiennent des améliorations de la partie II du Code pour les lieux de travail fédéraux. Elles ont pour but de compléter les programmes de SST en vigueur dans la fonction publique fédérale. Comme la loi, elles devraient être considérées comme une norme minimale pouvant être dépassée dans le cadre du programme de SST de l’employeur.

Les directives et les normes doivent être mises en œuvre dans tous les milieux de travail fédéraux. Il incombe à (inscrire le nom du ministère) d’appliquer la plus récente version des normes et directives en milieu de travail.

Directive sur la santé et la sécurité au travail du Conseil national mixte

Numéro de la partie

Titre

Partie I

Généralités

Partie II

Ouvrages permanents et séjourner en sécurité dans un lieu de travail (Utilisation et occupation des bâtiments)

Partie III

Charpentes surélevées

Partie IV

Appareils de levage

Partie V

Chaudières et réservoirs sous pression

Partie VI

Éclairage

Partie VII

Lutte contre le bruit (niveaux de bruit)

Partie VIII

Sécurité des systèmes électriques

Partie IX

Hygiène

Partie X

Pesticides

Partie XI

Substances dangereuses

Partie XII

Espaces clos

Partie XIII

Équipement et vêtements de protection individuelle

Partie XIV

Outils et machines

Partie XV

Manutention des matériaux

Partie XVI

Utilisation des véhicules automobiles

Partie XVII

Enquêtes et rapports sur les situations comportant des risques (ERSCR)

Partie XVIII

Premiers soins

Partie XIX

Refus de travailler

Partie XX

Comités de santé et de sécurité au travail et représentants

 

Programme de SST de (inscrire le nom du ministère)

(Inscrire le nom du ministère) a établi des exigences en matière de SST dans le cadre de son programme de SST. Le programme ministériel de SST est fondé sur le Système moderne de gestion de la sécurité. Il aide le ministère à se conformer aux lois sur la SST et à leurs exigences.

Exemple - Politique de SST et énoncé de politique général en matière de SST de Pêches et Océans Canada

Pêches et des Océans Canada (MPO) dispose d’une politique sur la SST, qui affirme que « chaque employé du MPO devrait avoir un milieu de travail sain et sûr. La santé et la sécurité des employés sont une responsabilité légale de la direction et des employés. »

L’objectif de la politique est d’orienter les mesures et les décisions prises au sujet de la SST dans l’ensemble du ministère et de définir la gouvernance de la politique et du programme de SST du ministère.

La politique exige que le ministère élabore un programme de SST comportant une description claire des obligations, des rôles et des responsabilités et qu’il le mette en œuvre. La mise en œuvre de la politique et du programme de SST vise à protéger la santé et la sécurité des employés, contribue à une culture axée sur la santé et la sécurité dans l’ensemble du ministère et permet de faire en sorte que le ministère respecte les lois, les règlements, les politiques et les normes fédérales en matière de santé et de sécurité.

À cette fin, le MPO crée et assure en tout temps un milieu de travail sûr, sain et sans violence qui respecte et parfois dépasse les exigences réglementaires en matière de santé et de sécurité. Il s’efforce de protéger les employés de tout risque connu ou prévisible en affectant suffisamment de ressources à la prévention et à la protection contre les risques et les comportements susceptibles d’entraîner des blessures ou des maladies, ou encore des pertes de biens ou des dommages matériels. Le MPO s’engage à favoriser la santé et la sécurité au travail en offrant des programmes qu’il améliore continuellement et en communiquant de l’information à cet égard.

Tous les gestionnaires et les superviseurs sont responsables d’offrir un milieu de travail sain et sûr. Ils doivent donc recevoir une formation adéquate et être informés de leurs rôles et de leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité. Ils doivent se conformer à la partie II du Code (et aux règlements connexes), aux politiques, normes et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au programme ministériel en matière de SST. Ces exigences sont définies dans le Manuel de santé et sécurité au travail du MPO et les systèmes de gestion de la sécurité de la Garde côtière canadienne.

Tous les employés doivent effectuer leur travail conformément aux méthodes de travail sécuritaires et aux politiques et aux programmes ministériels en matière de SST en vigueur. Les employés favoriseront un milieu de travail sûr, sain et sans violence en signalant tout geste ou toute situation pouvant comporter des risques. 

La politique et l’énoncé de politique en matière de SST de votre ministère devraient être affichés dans votre lieu de travail ou être accessibles à (insérer le lien de votre ministère).

Exemple d’énoncé général en matière de SST

Énoncé général en matière de santé et de sécurité au travail
(Nom du ministère)

(Nom du ministère) considère la protection de la santé et de la sécurité au travail de tous les employés comme faisant partie intégrante de sa culture ministérielle.

Les cadres supérieurs se sont engagés à superviser l’élaboration et la tenue à jour des programmes et des services à l’appui de la santé et la sécurité au travail de leurs employés. Cet objectif est atteint en consacrant du temps, des efforts et des ressources pour respecter ou, dans la mesure du possible, dépasser les obligations légales énoncées dans la partie II du Code canadien du travail et mettre en œuvre les mesures préventives énoncées dans la Directive sur la santé et la sécurité au travail du Conseil national mixte.

Les employés et les gestionnaires partagent la responsabilité de la santé et de la sécurité; ils sont responsables de leur propre sécurité et de celle de leurs collègues.

Les gestionnaires sont responsables de la protection des employés en milieu de travail, ce qui comprend, entre autres :

  • Informer les employés des risques et s’assurer qu’ils reçoivent une formation obligatoire et complète en santé et sécurité au travail;
  • Agir de manière proactive pour éliminer les risques en milieu de travail, y compris les risques pour la santé et la sécurité psychologiques;
  • S’assurer que l’équipement et les outils utilisés par les employés ne présentent aucun danger et que le travail est effectué conformément aux procédures et aux pratiques relatives à la sécurité;
  • Signaler toute blessure ou maladie physique ou psychologique liée au travail et toute autre situation dangereuse;
  • Mener des enquêtes sur les accidents liés au travail et mettre en œuvre des mesures correctives efficaces;
  • Favoriser et maintenir une culture de travail respectueuse.

Les employés ont la responsabilité de faire de (nom du ministère) un milieu de travail sain et sûr en suivant les consignes suivantes :

  • Suivre une formation en santé et sécurité au travail;
  • Cerner les risques et les incidents liés à la santé et la sécurité au travail et les signaler à leur gestionnaire;
  • effectuer le travail en toute sécurité en suivant les procédures et les lignes directrices en matière de santé et de sécurité au travail et en contribuant à un milieu de travail respectueux;
  • collaborer à la mise en œuvre de mesures correctives sur leur lieu de travail.

Pour toute question au sujet de la santé et la sécurité au travail, veuillez vous adresser à votre superviseur ou communiquer avec votre gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail ou le comité local de santé et de sécurité au travail (ou le représentant en matière de santé et de sécurité).

 

À propos de (inscrire le nom de l’unité de SST de votre ministère)

Les ministères désignent des conseillers en SST qui sont disponibles pour aider les gestionnaires, les comités et les représentants en matière de santé et de sécurité. Ces conseillers peuvent interpréter les lois, les politiques et les directives et donner des conseils et une orientation sur les éléments du programme ministériel de SST. Les conseillers en SST peuvent également offrir une formation obligatoire en SST et effectuer un audit du programme ministériel de SST.

Nom

Titre

Téléphone ou courriel

 

Gestionnaire, SST

613-000-0000

 

Conseiller, SST

613-000-0000

 

Coordonnateur, SST

613-000-0000

 

Jeu-questionnaire du Module 1 - Cadre de santé et de sécurité au travail

  1. Quelles lois, politiques ou directives sont conçues pour protéger les employés?
    1. Les politiques et les directives du Conseil du Trésor
    2. La partie II du Code canadien du travail
    3. Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail
    4. Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime
    5. Toutes ces réponses
  2. Quelle est la définition d’un employeur?
    1. Une personne qui emploie un ou plusieurs employés
    2. Une personne qui emploie un ou plusieurs employés — ou quiconque agissant pour son compte — ainsi que toute organisation patronale
    3. Toute personne qui dirige le travail d’une autre personne
    4. Toutes ces réponses
  3. Quels règlements s’appliquent au (inscrire le nom de votre ministère)?
    1. Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime
    2. Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail
    3. Les deux
  4. Qui veille à l’application de la partie II du Code canadien du travail et des règlements connexes?
    1. Le Programme du travail
    2. Le Conseil du Trésor
    3. Les ministères
  5. La Politique de SST et l’énoncé de politique en matière de SST sont la preuve de l’engagement de la haute direction en matière de santé et de sécurité au travail.
    1. Vrai
    2. Faux

Module 1 - Aller plus loin…

Vous êtes invité à parfaire vos compétences et vos connaissances à l’aide des éléments d’information ci-dessous.

Cours offert par l’École de la fonction publique du Canada

  • Code canadien du travail, Partie II : un aperçu (Z065)

Liens vers des documents de référence

[1] De façon générale, dans la trousse de formation, par « ministères », on entend les ministères et organismes fédéraux. 

[2] Le Code canadien du travail utilise un terme plus général « organisation ». Ce terme sera donc utilisé lorsqu’il s’agit d’un renvoi au Code canadien du travail dans la trousse de formation.