Modératrices
Catherine Lapierre-Ouellet
Catherine Lapierre-Ouellet œuvre, à divers titres dans le milieu syndical depuis une quinzaine d’années. Elle s’est jointe à la grande équipe du Programme d’apprentissage mixte (PAM) en 2022 en tant qu’agente de programme. En étroite collaboration avec ses collègues de la partie syndicale et des représentants de l’employeur, Catherine crée du matériel d’apprentissage destiné aux employés de la fonction publique fédérale. Dans le cadre de ses fonctions, elle accueille les nouveaux membres de l’équipe de facilitation du PAM et les aiguille pour l’animation d’ateliers.
Catherine a terminé un baccalauréat en communications avant de réorienter ses études en relations de travail afin de mieux représenter des syndiqués d’un bout à l’autre du pays. Catherine compte sur l'impressionnante feuille de route du PAM ainsi que sur la diversité de ses produits pour contribuer au maintien d’un climat de travail sain dans tous les ministères et agences du gouvernement canadien qui collaborent avec le PAM.
Suzanne McFarlane
Suzanne est agente de programme au sein du Programme d’apprentissage mixte (PAM) et a travaillé dans le domaine de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA) pendant la plus grande partie de sa carrière au sein de la fonction publique fédérale, ainsi que dans le secteur privé. En plus de ses antécédents en relations de travail, qui lui ont donné une connaissance pratique des principes liés à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, à la lutte contre le harcèlement et au règlement des conflits, elle a également été spécialiste de la recherche de candidats en diversité dans le recrutement, a créé et mis en œuvre des initiatives ministérielles sur la lutte contre le racisme; les privilèges; les préjugés implicites; les micro-agressions et l’alliance, et a travaillé comme conseillère principale en ressources humaines pour la conception de programmes de diversité, d’inclusion et de sensibilisation.
Suzanne aime consacrer son temps à enrichir et à mobiliser les adultes et les jeunes sur l’impact de l’équité, de la diversité et de l’éducation. À cette fin, elle a donné son temps en tant qu’animatrice régionale et nationale du PAM sur des sujets comme la lutte contre la discrimination, la lutte contre le harcèlement et la prévention de la violence, la consultation syndicale-patronale et la santé mentale en milieu de travail. Elle a participé à titre de conférencière à la conférence EDI Advantage de l’Ontario Society of Professional Engineers, où elle a parlé de stratégies efficaces de recrutement et de maintien en poste des candidats marginalisés, et a contribué à des publications comme « The Separation of Church and Work: What Employers Need to Know About Accommodation » du HR Reporter. Suzanne fait du bénévolat en tant qu’animatrice pour Jeunes Entreprises, un programme qui offre des ateliers d’éducation financière et des ressources aux enfants d’âge primaire. Elle est une mère très fière de ses deux merveilleux fils, James et William.
Intervenants
Lutter contre la discrimination systémique au sein de nos organisations
Meera Chander
Meera Chander est directrice du Bureau de l’équité, de l’inclusion et des droits de la personne à l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). Elle a accepté ce rôle en avril 2023, ayant alors pour tâche de constituer l’équipe et d’élaborer le mandat et la vision du Bureau.
Premier en son genre dans le milieu syndical au pays, le Bureau a pour mandat d’éliminer les obstacles systémiques au travail à l’échelle de l’AFPC. Sa vision : un milieu de travail exempt de toute forme de discrimination, d’injustice et d’iniquité, respectueux des droits de la personne et empreint de bienveillance à l’égard de tout le monde. Le Bureau se consacre à instaurer au sein de l’AFPC une approche globale et intégrée en matière de prévention de l’oppression, de lutte contre le racisme, de diversité et d’inclusion, et de défense des droits de la personne du point de vue de la justice sociale. Pour ce faire, il concentre ses efforts sur la formation, la recherche et la défense des droits tout en menant des enquêtes et en faisant des suivis. De plus, il aide l’équipe de direction de l’AFPC et la direction élue à ancrer les programmes, les pratiques et les politiques dans l’équité.
Le Bureau s’est doté d’un programme de résolution des conflits en milieu de travail qui repose sur des mécanismes proactifs et sensibles aux traumatismes. Il travaille également à l’application de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail afin de promouvoir l’importance de lutter contre la discrimination systémique et ses répercussions sur la santé et la sécurité psychologiques du personnel.
Meera se réjouit de faire connaître l’histoire du Bureau et la façon dont sont mises en œuvre ses initiatives dans toute l’AFPC.
Progrès et améliorations en matière d’EDI
Sean Ross
Sean Ross a été le secrétaire général du Conseil national mixte jusqu’en juin 2023. Dans son rôle, il était chargé des opérations globales du Secrétariat en vue de veiller à ce que les parties, agents négociateurs et employeurs, aient été bien soutenus dans leurs délibérations par rapport aux diverses conditions d’emploi.
Avant d’occuper le poste, monsieur Ross était directeur principal, Politiques et programmes de mieux-être au Secteur des pensions et avantages sociaux du Secrétariat du Conseil du Trésor. À ce titre, il était responsable d’appuyer les organisations dans la mise en œuvre de la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail. M. Ross était également coprésident du Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail.
M. Ross a présidé divers comités interministériels tout au long de sa carrière de plus de 30 ans, tel que le Comité des partenaires du Régime de soins de santé de la fonction publique. En 2016, monsieur Ross a reçu le prix de reconnaissance des sous-ministres pour la gestion exceptionnelle des employés.
Navdip (Nav) Kaur Singh
Navdip (Nav) Kaur Singh (elle) est une avocate féministe de la communauté sikhe canadienne qui est spécialisée en justice sociale. Actuellement, elle agit à titre d’avocate au Ministère de la Justice et de coprésidente du Comité consultatif ministériel sur les personnes racisées. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des juristes de justice et coprésidente du Comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), et a été vice‑présidente des Relations de travail. Elle a aussi été membre d’autres syndicats de la fonction publique fédérale et occupé divers postes de leadership. Elle est membre fondatrice du Réseau des fonctionnaires sikhs et membre active du Réseau des ambassadeurs antiracisme qui sont des réseaux interministériels du gouvernement fédéral. Elle a travaillé en tant qu’analyste principale de politiques, gestionnaire intérimaire et arbitre (membre du tribunal).
Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, elle a été professeure dans des universités et collèges de l’Ontario et y a enseigné les droits de la personne, le droit du travail et de l’emploi ainsi que la négociation et la médiation, de même que des cours sur l’assistance judiciaire. En tant qu’avocate et experte-conseil en politiques, elle a œuvré au sein d’organismes communautaires à but non lucratif, à divers paliers de gouvernement et auprès de clients individuels, en plus d’agir à titre de membre du groupe consultatif en matière d’équité du Barreau de l’Ontario. Elle a donné de la formation aux professionnels en travail social et aux policiers. Elle a entrepris sa carrière en droit au sein du gouvernement de l’Ontario en pratiquant le droit du travail et de l’emploi du côté patronal, après avoir travaillé dans le secteur des ressources humaines. Elle a reçu son diplôme en droit de l’Université de Toronto et étudié le domaine de la diversité et de l’inclusion à l’Université McGill durant ses études de premier cycle. Elle offre de l’encadrement aux étudiants, aux jeunes, aux nouveaux arrivants et aux collègues et a travaillé à différentes initiatives visant à aborder les enjeux sociaux qui concernent les populations diversifiées et marginalisées. Elle est déterminée à faire progresser l’équité, la diversité, l’inclusion, la lutte contre le racisme, l’accessibilité et la réconciliation.
Samantha David
Samantha (Sam) David (elle) est directrice des relations et initiatives de VREDIA (vérité, réconciliation, équité, diversité, inclusion et accessibilité) à Ingenium, et assume la responsabilité d’apporter une perspective intersectionnelle aux opérations, à la narration et à la planification stratégique du musée. Avant d’occuper son poste actuel, elle agissait à titre d’analyste de planification au Bureau de liaison scientifique avec les Autochtones d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Durant cette période, elle a aidé à établir l’une des premières missions scientifiques Autochtones en Nouvelle‑Zélande, soutenu l’élaboration du Groupe interministériel sur les STIM autochtones (STIM-A) et coprésidé le Cercle de réseau autochtone. Elle continue de soutenir le Ministère en tant que membre du Comité d’éthique de la recherche humaine. Ses relations sont liées à Santa Rita et Sariaya aux Philippines et Pokemouche de Mi’kma’ki.
Sam est titulaire d’une maîtrise en études autochtones et canadiennes et d’un baccalauréat en affaires publiques et gestion des politiques de l’Université Carleton. Son travail portait surtout sur l’innovation alimentée par les systèmes de savoirs autochtones, la diplomatie de la recherche et les intersections entre les relations internationales et les relations autochtones. Elle continue de travailler dans cette sphère en prêtant une attention particulière à l’inclusion communautaire, à la facilitation d’activités d’établissement de relations et à la formation du personnel en matière de compétences culturelles.
Bernadeth Betchi
Bernadeth est un individu, une mère, une sœur, une fille, une amie, une partenaire et une activiste des droits de l’homme.
Elle s’identifie en tant que femme Noire, immigrante, francophone et artiste.
Elle est titulaire d’un BAC en communication, d’une maîtrise en études féministes et de genre et termine actuellement sa troisième année de doctorat en philosophie féministe et études de genre à l’Université d’Ottawa. Elle est récipiendaire de la bourse du Conseil de recherches en sciences humaines pour ses travaux sur la santé mentale maternelle, avec un accent particulier sur les mères Noires dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Elle a travaillé au Cabinet du premier ministre du Canada, à la Commission canadienne des droits de la personne et comme professeure en communications, anglais, droits de la personne, justice sociale et sociologie au collèges Algonquin et St-Lawrence.
Elle est également l’une des douze plaignantes du recours collectif des Noirs. Elle a comparu au Sénat du Canada en tant qu’experte pour l’étude sur la discrimination et le racisme envers les personnes Noires à la Commission canadienne des droits de la personne et elle continue de défendre activement les droits de la personnes dans leur ensemble.
En 2024, Bernadeth est la première femme Noire à se présenter aux élections présidentielles de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP).
Elle a eu l’occasion de s'adresser à l'assemblée de l’instance permanente pour les personnes d'ascendance africaine aux Nations Unies à Genève, en Suisse.
Bernadeth est l’une des cofondatrices de la Semaine de l’allaitement Noir Ottawa-Gatineau, elle siège au conseil d’administration des services pour femmes immigrantes d’Ottawa. Son travail a inspiré la création du «Village Project», un groupe communautaire qui aide les parents à trouver des ressources et à répondre aux besoins spécifiques de leur famille.
Elle croit au pouvoir du ubuntu « humanité ». « Je suis parce que nous sommes ». Ubuntu incarne les idées de la communauté, l’humanité partagée et le souci mutuel pour tous. C’est une philosophie qui met l’accent sur l’interconnexion de tous les peuples, l’importance des relations et la responsabilité des individus envers leur communauté.
Bernadeth comprend que sa mission sur cette terre est de laisser un meilleur modèle pour les générations à venir. En espérant que ses actions et son activisme apporteront des changements durables et significatifs pour toujours. Elle veut s’assurer que toutes ses rencontres laissent chez la personne une impression positive. Ses principes directeurs sont l’amour, l’empathie et la compassion.
Elle fait ce travail en se reposant sur les épaules de ses ancêtres.
Centre d’expertise de Santé Canada en matière d’accessibilité
Fabio Onesi
Fabio Onesi est le directeur général de la nouvelle Direction de talent et de la culture au travail (DTCT) au sein de la Direction générale des services de gestion (DGSG). Cette nouvelle direction a été créée le 1er avril 2024 pour renforcer la culture du milieu de travail à Santé Canada (SC) et à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) - en regroupant l'équité, la diversité et l'inclusion, la santé mentale, la gestion des talents, l'apprentissage et le développement, la sensibilisation et l'engagement, les valeurs et l'éthique, l'analyse des données, l'accessibilité et les langues officielles au sein d'une seule direction. Auparavant, Fabio était directeur exécutif de la Division des politiques et programmes ministériels et de la santé mentale au sein de la Direction des services des ressources humaines. Avant de se joindre à Santé Canada à la fin de 2018, Fabio a été directeur exécutif/directeur général à l'ASPC et à Bibliothèque et Archives Canada, et a également passé du temps au Secrétariat du Conseil du Trésor et à RHDSC dans des rôles d'employé et de gestionnaire. Tout au long de sa carrière, Fabio a eu l'occasion de développer et de mettre en œuvre des pratiques innovantes et de s'engager activement dans des situations, qu'elles soient positives ou négatives, pour en tirer des leçons. Chacune de ces expériences lui a permis d'apprendre, de s'adapter et de se développer. Dans son temps libre, Fabio est très impliqué dans le bénévolat au sein de la communauté.
Un jour dans la vie
Ghaelle Meta Mulaja
Ghaelle Meta Mulaja travaille à Santé Canada à titre de conseillère en situation de crise dans le cadre du Programme d’aide aux employés (PAE). Ghaelle est compatissante, dévouée et enthousiaste lorsqu’il s’agit d’aider et de soutenir les clients (y compris les employés et les membres de leur famille) qui tentent de gérer leurs émotions et de mieux composer avec les enjeux psychoémotionnels qui touchent leur bien‑être. Elle évalue les besoins des clients et utilise diverses méthodes de traitement axé sur les solutions selon les problèmes qui se posent. Ghaelle est titulaire d’une maîtrise en éducation avec une spécialisation en psychologie de l’orientation de l’Université d’Ottawa depuis 2020 et achève sa désignation en tant que psychothérapeute autorisée.
Donnalyn McClymont
Donnalyn a été nommée au poste de sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Renouvellement de la fonction publique) le 24 septembre 2021. Elle a rejoint les rangs de la fonction publique en 1994 après avoir participé au Programme de stagiaires en gestion du ministère du Patrimoine canadien.
Depuis 2003, Donnalyn a gravi les échelons au sein du Bureau du Conseil privé (BCP), notamment à titre de directrice des opérations du Secrétariat de la politique du développement social et de directrice des opérations de l’ancien Secrétariat des opérations. Avant sa nomination à titre de sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur et Renouvellement de la fonction publique), Donnalyn était secrétaire adjointe du Cabinet du Secrétariat du personnel supérieur. En travaillant au BCP, elle a acquis une expérience considérable de la présentation d’avis aux hauts fonctionnaires et aux ministres sur un grand nombre d’enjeux complexes.
En tant que cadre supérieur au BCP depuis plusieurs années, Donnalyn a eu la chance de travailler aux côtés d'une génération de fonctionnaires dévoués à l'excellence du service au Canada et aux Canadiens. Elle a su partager ses connaissances et son expérience acquises au sein de l’organisme dans le cadre de divers rôles de leadership importants, notamment en tant que coresponsable du réseau des champions du BCP et, auparavant, à titre de championne des valeurs et de l’éthique du BCP.
Donnalyn est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Windsor.
Recrutement et maintien en poste d’Autochtones à Pêches et Océans Canada dans la région arctique
Amy Amos
Amy Amos a été nommée Directrice générale régionale de la région de l’Arctique de Pêches et Océans Canada (MPO) à compter du 2 avril 2024. Amy est basée à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Amy est originaire de la Première nation Gwich'in et est née à Inuvik (TNO). En tant qu'habitante du Nord, elle a une profonde appréciation et connaissance de l'Arctique. Depuis qu'elle a rejoint le MPO en 2021, elle a acquis une bonne compréhension des priorités du gouvernement dans le Nord et dans l'ensemble du Canada. Amy apporte une expérience significative à ce rôle, ayant passé une grande partie de l'année dernière en tant que Directrice générale régionale associée pour la région de l’Arctique du MPO, où elle a dirigé des initiatives clés, y compris la mise en œuvre de la politique Inuit Nunangat ainsi que l'élaboration d'une stratégie de recrutement et de maintien en poste dans le Nord du MPO et de la Garde côtière canadienne.
Auparavant, Amy a occupé pendant deux ans le poste de directrice des opérations de l'Arctique, où elle a soutenu l'approche ciblée de la région pour atteindre les objectifs de réconciliation du Ministère, y compris l'utilisation du savoir autochtone, l'embauche d'employés autochtones, l'amélioration de l'engagement et le renforcement des partenariats avec les Premières nations, les Inuits et les Métis. Avant de rejoindre le MPO, elle a travaillé pendant 16 ans pour le Conseil des ressources renouvelables Gwich'in à Inuvik (TNO), en tant que biologiste et directrice exécutive.
Amy est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l'Université Mount Saint Vincent. Elle est une facilitatrice certifiée de l'École de la fonction publique du Canada et une ancienne élève de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.
Neurodiversity Networks
Deborah Cooper
Deborah Cooper a une vaste expérience du droit du travail et de l’emploi. Elle est commissaire à temps partiel auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, en plus d’être enseignante régulière au Centre des relations industrielles de l’Université Queen’s depuis 2013. Elle a participé activement à tous les aspects du domaine des relations de travail, ayant comparu devant nombre de tribunaux et de cours. En ce qui concerne la négociation collective, elle a négocié dans divers secteurs d’activité, y compris la fonction publique fédérale, le secteur privé et le milieu à but non lucratif.
Mme Cooper a travaillé en pratique privée à titre d’avocate spécialisée en droit du travail et de l’emploi avant d’œuvrer au sein de plusieurs syndicats de la fonction publique fédérale où elle a occupé divers rôles, notamment ceux d’avocate générale et de directrice générale. Elle a également représenté des employés du secteur de l’aviation sous réglementation fédérale à titre de directrice des relations de travail et d’avocate générale. De plus, elle a occupé le poste de secrétaire générale du Conseil national mixte de la fonction publique du Canada de 2013 à 2018. Elle travaille à titre de bénévole au sein de nombreux conseils d’administration dans le milieu à but non lucratif, et ce depuis plus de 20 ans.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (avec distinction) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario, ainsi que de certificats en relations de travail et en ressources humaines avancées. Elle est membre du Barreau de l’Ontario depuis plus de 25 ans.
Sancho Angulo
Sancho Angulo est un fonctionnaire canadien philippin autiste, défenseur de la neurodiversité et conférencier. Né à Manille, aux Philippines, Sancho a déménagé avec sa famille au Canada à l'âge de 3 ans et a grandi à Markham, en Ontario. À 13 ans, Sancho a été diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger, qui fait maintenant partie des troubles du spectre autistique (TSA). Il s'inspire de son parcours personnel pour promouvoir la neurodiversité sur le lieu de travail et s'exprimer en public à ce sujet. En tant qu'orateur du Forum des conférenciers fédéraux sur l’expérience vécue, Sancho a présenté des exposés sur l'autisme et la neurodiversité au travail à plus de 30 ministères et organismes fédéraux.
Sancho travaille actuellement comme conseiller en matière de protection des renseignements personnels et de gouvernance des données au sein du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est coprésident et fondateur d'Infinité - Le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents, le réseau interministériel du gouvernement du Canada qui vise à mettre en contact et à faire progresser les employés neurodivergents dans l'ensemble de la fonction publique fédérale du Canada. Avec plus de 1 000 membres répartis dans 80 institutions fédérales, Infinité est le plus grand réseau de neurodiversité à l'échelle gouvernementale du G7. Pour ses efforts, Sancho a été désigné par Future of Good comme l'un des Jeunes leaders d'impact 2024 - 30 artisans du changement à surveiller.
Également professionnel accrédité de la protection de la vie privée avec les titres CIPP/C et CIPM de l'International Association of Privacy Professionals (IAPP), Sancho est actuellement coprésident du chapitre KnowledgeNet de l'IAPP à Ottawa et est également instructeur contractuel à temps partiel à l’École des politiques et de l'administration publiques de l'Université Carleton, où il enseigne un cours sur la gestion de la protection de la vie privée dans le secteur public canadien.
Sancho est titulaire d'une maîtrise en politique et administration publiques (MPPA) et d'une licence en affaires publiques et gestion des politiques (BPAPM), avec une spécialisation en technologies et réglementation des communications, toutes deux obtenues à l'université Carleton.
Amy Labelle
Amy Labelle est une femme neurodivergente. Actuellement, elle travaille à titre de conseillère principale pour la mise en œuvre au Secrétariat sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) du Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST). Amy a commencé à travailler au gouvernement du Canada en 2016 en tant qu’étudiante à Services publics et Approvisionnement Canada. Par la suite, elle a occupé divers postes au sein de différents ministères jusqu’en 2018, moment auquel le CST l’a embauchée à temps plein. Amy occupe son poste au EDI du CST depuis deux ans.
En plus de son rôle officiel au CST, elle mène le groupe d’affinité sur la neurodiversité. Dans son rôle de meneuse, elle appuie le groupe et l’organisation globale pour la détermination et l’élimination des obstacles à la culture neuro-inclusive. Elle soutient également le groupe en offrant et en tenant des espaces sûrs qui permettent aux personnes neurodivergentes de son organisation de créer un esprit de communauté et de raconter leurs expériences. Depuis deux ans et demi, le groupe d’affinité de la neurodiversité mène des consultations sur les obstacles et l’amélioration possible de divers processus, y compris la sécurité, le recrutement et l’intégration, ainsi que la formation des langues officielles. Le groupe a également soutenu les Services corporatifs pour l’élaboration et la mise à jour d’un guide de la neurodiversité, le recrutement lors d’événements, et même à répondre aux questions des candidats neurodivergents durant les processus de dotation. En assumant son rôle, Amy s’est aussi entretenue avec de multiples ministères du gouvernement du Canada et d’autres organismes gouvernementaux dans le monde au sujet de la neurodiversité et des résultats que le CST a été en mesure d’obtenir en établissant un groupe d’affinité de la neurodiversité comme le sien.
Anne Rahming
Anne Rahming a rejoint le Chef, Conduite professionnelle et culture au sein de la Défense nationale (MDN) en tant que directrice générale adjointe par intérim de la Culture, et directrice exécutive, Égalité des sexes et analyse intersectionnelle (DEGAI) par intérim, le 5 février 2024. Anne œuvrait anciennement au sein de SMA(RH-Civ), où elle a assuré le leadership en tant que directrice de la planification stratégique et de la responsabilisation (DPSR), responsable des données, et championne de la neurodiversité du N1. Elle est bien connue au sein de la communauté de gestion du personnel du MDN en tant que bâtisseuse de ponts, mettant à profit ses solides compétences en matière de collaboration pour établir des relations constructives qui contribuent à faire avancer les priorités du MDN en matière de modernisation et de changement. Avant de rejoindre le SMA(RH-Civ) il y a trois ans, Anne a dirigé l'équipe Résultats et Exécution du ministère de la Justice, travaillant en étroite collaboration avec son collègue de l'ACS Plus pour guider et conseiller les responsables ministériels sur les prochaines étapes et pour rendre compte des progrès du ministère vers les résultats envisagés. Elle est particulièrement fière de l'examen horizontal antiraciste des cycles de politiques et de programmes du ministère de la Justice qu'elle a eu l'occasion de mener juste avant son départ pour rejoindre son équipe actuel, et qui a débouché sur des modes de gouvernance nouveaux et plus inclusifs, ainsi que sur des orientations, des conseils et des ressources formalisés pour l'équipe de gestion et de direction du ministère.
Anne est parfaitement bilingue et diplômée de la London School of Economics. Elle possède une expertise en matière d'analyse et de conception institutionnelles, de gouvernance à plusieurs niveaux et de prise de décision intergouvernementale. Elle a des années d'expérience dans l'enseignement au niveau du premier cycle et du troisième cycle sur des thèmes tels que l'économie politique internationale, la politique de l'Union européenne, le genre et la politique, la politique post-coloniale, ainsi que les cours de méthodologie de fond pour les sciences sociales. Elle est également titulaire de certifications en gestion du changement et en gestion des connaissances.
En dehors de son travail, Anne s'investit dans sa communauté où et comment elle le peut, afin d'améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes autistes en partageant ses connaissances et son expérience vécue avec les parents et les soignants de sa communauté.
Un jour dans la vie
Doug White
En 2016, Doug a commencé sa carrière aux opérations de la Garde côtière canadienne en tant qu’officier des Services de communications et de trafic maritimes affecté à Sarnia (Ontario). En 2019, Doug est passé à un poste d’officier des opérations à l’Administration centrale au Centre de commandement national situé à Ottawa. Après son expérience aux opérations, Doug est passé au domaine des politiques en travaillant pour la Direction de la sécurité et de la sûreté maritimes à Transports Canada dans les affaires réglementaires, législatives et internationales. En 2022, il a réintégré la Garde côtière canadienne et rejoint l’équipe du Programme national de recherche et de sauvetage à titre d’analyste principal des politiques.