5ième Édition
Avril 2019

Avril 2019

Lignes directrices à l’intention des comités chargés d’examiner et d’entendre des griefs ont été pour la première fois publiées par le Conseil national mixte en 2002. Elles étaient alors destinées, et le sont encore aujourd’hui, à aider les membres des comités ainsi que les parties qui se présentent devant ces derniers, à comprendre le processus de règlement des griefs du CNM et les procédures privilégiées aux fins du déroulement de l’audition d’un grief au dernier palier.

Le processus de règlement des griefs du CNM est un exemple très fructueux de mode substitutif de règlement des différends; il est établi depuis de nombreuses années. Au dernier palier, il se distingue par deux caractéristiques novatrices, les suivantes.

Le critère d’étude des griefs est l’esprit de la directive. Les griefs au dernier palier sont des démarches d’enquête sur les faits conçues pour découvrir si le ou la fonctionnaire a été traité conformément à l’esprit de la directive du CNM, ce qui est bien différent d’arbitrer des griefs en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, où il s’agit plus souvent de peser les termes d’une convention collective.

Qui serait mieux placé pour déterminer l’esprit de la directive que les parties qui l’ont conçue? Quand un grief est entendu au dernier palier par le CNM, les membres du comité — tant de la partie patronale que de la partie syndicale — qui ont conçu la directive ensemble s’emploient à déterminer si l’employeur l’a appliquée comme ils l’entendaient. Il arrive parfois que les parties ne s’entendent pas sur l’esprit de la directive, mais il est beaucoup plus fréquent qu’elles arrivent à un consensus sur le traitement qu’on aurait dû réserver au/à la fonctionnaire. Ce processus est très différent de celui de l’audition de griefs au dernier palier, car, dans ce cas‑là, une seule partie — la direction — tranche la question.

Nous espérons que les Lignes directrices à l’intention des comités chargés d’examiner et d’entendre les griefs aidera tous les intéressés à faire en sorte que le processus de règlement des griefs du CNM continue d’être un succès.

 

Sean Ross
Secrétaire général

Conseil national mixte

Lignes directrices à l’intention des comités chargés d’examiner et d’entendre des griefs

Contexte

alinéa 15.1.5 c) du Règlement du CNM

paragraphe 15.1.4

paragraphe 15.1.10

paragraphes 15.1.23 et 15.24

paragraphe 15.1.15

paragraphes 15.1.11 et 15.1.12

Délais

paragraphe 15.1.13

Critères d’examen

paragraphe 15.1.17

paragraphe 15.2.1

Présentations au comité

paragraphe 15.1.16

Déroulement de l’examen ou de l’audience

Rôle du président

Rôle du secrétaire du comité (conseiller du comité)

paragraphe 6.3.1

Rôle des membres du comité

Rôle des représentants

Médiation/Règlement volontaire

Recommandation et rapport

Étapes suivantes

paragraphe 15.1.18

paragraphes 15.1.19 et 15.1.20

paragraphe 15.1.21

paragraphe 15.1.22

Confidentialité

Ce document existe dans les deux langues officielles
sur le site Web du CNM : 
www.njc-cnm.gc.ca.

Vous trouverez des résumés de plusieurs décisions concernant des griefs sur le site Web situé à www.njc-cnm.gc.ca

Vous pouvez aussi consulter la base de données contenant les décisions archivées ou les décisions récentes. Vous n’y trouverez que les résumés des griefs présentés, les noms des parties n’étant pas divulgués.