1. Indemnité d'environnement (IE)
La présente indemnité est versée lorsqu'un poste répond aux critères régissant l'admissibilité à la désignation de poste isolé en vertu des articles 2.3 à 2.5 inclusivement de la présente directive. Aux fins de l'IE, sont pris en compte la population, le climat et l'accessibilité. Chaque degré des facteurs reçoit des points, tel qu'indiqué ci‑dessous. Sous réserve du paragraphe 1.14.2, le paiement de cette indemnité est la condition préalable à toutes les autres dispositions de la directive sur les postes isolés, à l'exception de l'indemnité de localité spéciale.
Facteur population
Population |
Points |
---|---|
1 – 24 |
70 |
25 – 99 |
50 |
100 – 499 |
40 |
500 – 999 |
35 |
1 000 – 1 999 |
30 |
2 000 – 4 999 |
25 |
5 000 – 7 499 |
15 |
7 500 – 9 999 |
5 |
10 000 et plus |
0 |
Facteur climat
Points 10 - 100
Ce facteur concerne principalement la froideur du vent, la durée de la nuit, la précipitation annuelle et les variations de température. Il est déterminé à partir d'une carte tracée à cette fin par le ministère de l'Environnement.
Index de climat |
Points |
---|---|
80 |
100 |
75 |
95 |
70 |
90 |
65 |
85 |
60 |
80 |
55 |
75 |
50 |
60 |
45 |
55 |
40 |
50 |
35 |
35 |
30 |
30 |
25 |
25 |
20 |
20 |
15 |
15 |
10 |
10 |
Facteur accessibilité
Des facteurs d'accessibilité sont appliqués dans l'évaluation des postes. Ce facteur accorde une reconnaissance dans deux situations : « postes ne disposant pas de route d'accès praticable en tout temps » et « postes disposant de route d'accès praticable en tout temps ». Les points sont attribués de la façon suivante:
Postes ne disposant pas de route d'accès praticable en tout temps
Points | |
---|---|
Pas de route praticable en tout temps (alloué automatiquement) et, points supplémentaires comme suit: |
15 |
Pas de service régulier aérien ou ferroviaire de voyageurs ; ou |
15 |
Service prévu de un à trois jours par semaine ; ou |
10 |
Service prévu plus de trois jours par semaine. |
5 |
Nombre maximum de points possible | 30 |
Postes disposant de route d'accès praticable en tout temps
Points | |
---|---|
Plus de 803 kilomètres d'une agglomération de 15 000 habitants ; ou |
15 |
de 483 à 803 kilomètres d'une agglomération de 15 000 habitants ; ou |
10 |
de 402 à 482 kilomètres d'une agglomération de 15 000 habitants ; ou |
5 |
moins de 402 kilomètres d'une agglomération de 15 000 habitants |
0 |
Nombre maximum de points possible | 15 |
Classification appropriée
Les points attribués à chaque facteur sont additionnés afin d'obtenir la classification appropriée aux fins de l'IE :
Niveau du poste |
Fourchettes de points |
---|---|
Non admissible |
0 – 44 |
1 |
45 – 54 |
2 |
55 – 69 |
3 |
70 – 99 |
4 |
100 – 134 |
5 |
135 ou plus |
La valeur en dollars de l'IE s'établit en reportant le niveau de classification approprié du poste à l'annexe B de la cette directive.
À l'aide des critères énoncés à la Partie II et à l'Appendice H de la présente directive, Statistique Canada réévaluera l'IE d'un poste à l'occasion des visites effectuées dans le cadre de l'enquête sur les prix de détail et fera rapport de ses conclusions au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Nota : les niveaux de poste sont maintenant établis en ordre ascendant.
2. Indemnité de vie chère (IVC)
L'IVC peut être autorisée à certains postes isolés où la nourriture, la tenue d'une maison, les transports, les soins personnels, le tabac et les boissons alcoolisées coûtent excessivement cher. L'indemnité de vie chère entre en vigueur lorsque le prix de ces biens et services, mesuré par Statistique Canada, atteint un indice égal ou supérieur à 115 par rapport à un indice de 100 à la principale source d'approvisionnement du poste isolé. Lorsque la région dispose de plus d'une source d'approvisionnement, la comparaison des prix se fera par rapport à la ville de référence de la majorité des postes de la région.
Lorsque Statistique Canada n'est pas en mesure d'établir l'indice parce que les fonctionnaires ne répondent pas aux questionnaires d'enquête envoyés par la poste, sur recommandation du Comité sur les postes isolés, le Conseil national mixte peut recommander la réduction ou la radiation de l'indemnité de vie chère.
Le montant de l'indemnité est fonction des dépenses qu'une famille canadienne consacre en moyenne à la gamme de biens et services à l'égard de laquelle Statistique Canada publie des données de temps à autre.
Le tableau suivant illustre le niveau de classification relatif à l'indemnité de vie chère applicable aux diverses fourchettes d'écarts entre les indices des prix. Quel que soit l'indice des prix à l'intérieur d'une fourchette, il est assimilé au point milieu.
Fourchettes d'écarts entre les indices des prix |
Classification du poste |
---|---|
115-119 |
1 |
120-124 |
2 |
125-129 |
3 |
130-134 |
4 |
135-139 |
5 |
140-144 |
6 |
145-149 |
7 |
150-154 |
8 |
155-159 |
9 |
160-164 |
10 |
165-169 |
11 |
170-174 |
12 |
175-179 |
13 |
180-184 |
14 |
185-189 |
15 |
190 |
16 |
La valeur en dollars de l'IVC s'établit en reportant le niveau de classification approprié du poste à l'Appendice C de la présente directive.
Points de comparaison
Les indices différentiels du coût de la vie représentent la relation, à un certain moment donné, entre les prix au détail du panier de biens et services aux postes isolés dans des régions du Canada et les prix dans l'un des sept points de comparaison, comme suit :
St. John's (T.-N.L.) : |
Terre-Neuve et Labrador |
Montréal (QC) : |
Péninsule de Gaspé (Qc) |
Îles de la Madeleine (Qc) |
|
Côte-Nord du Québec (Qc) |
|
Baie d'Hudson/James (Qc) |
|
Nunavut (Baffin) et Baie d'Ungava |
|
Labrador City (T.-N.L.) |
|
Wabush (T.-N.L.) |
|
Toronto (ON) : |
Baie James (Ont.) |
Peawanuck (Ont.) |
|
Pelee Island (Ont.) |
|
Seine River (Ont.) |
|
Winnipeg (MB) : |
Manitoba |
Nord-Ouest de l'Ontario |
|
Nunavut (Kivillaq) |
|
Saskatoon (SK) : |
Saskatchewan (Sask.) |
3. Indemnité de combustible et de services publics (ICSP)
On n'accorde l'ICSP que dans les postes isolés désignés où les conditions suivantes sont remplies:
- les fonctionnaires sont tenus de payer les frais de la consommation réelle de combustible ou de services publics, voire les deux, directement aux fournisseurs, ou indirectement au moyen d'une portion identifiable de leur loyer, et
- le poste isolé connaît 6 000 degrés celsius-jours ou plus chaque année; ou
- le ICSP est plus élevé d'au moins 15 pour cent que le coût moyen dans la ville de référence du poste.
L'indemnité versée, déterminée en rattachant le niveau de classification approprié du poste à l'Appendice D de la présente directive sur les postes isolés, est calculée à partir de l'écart entre la moyenne nationale des frais composites de combustible et de services publics plus 15 pour cent et le coût calculé des frais de combustible et des services publics à ce poste isolé.
4. Indemnité de frais de logement (IFL)
Une IFL est versée aux fonctionnaires qui résident dans un logement particulier ou dans un logement de l'État dans des postes isolés admissibles pour compenser les frais de logement plus élevés auxquels ils doivent faire face, en fonction des taux énoncés à l'Appendice K-1 et K-2.
5. Indemnité de localité spéciale
Les noms des localités seront ajoutés à l'Appendice G lorsque:
- un poste doit être supprimé de l'Appendice A tout en satisfaisant aux exigences d'une IVC ou d'une ICSP au moment de ce changement, ou lorsque
- le poste est situé à 129 km au moins d'un endroit qui compte une population supérieure à 10 000 personnes, ou à 257 km au moins d'un endroit qui compte une population supérieure à 50 000 personnes, s'est vu attribuer un minimum de 45 points en vertu de l'article 1 du présent appendice et satisfait aux exigences d'une indemnité de vie chère et(ou) d'une ICSP.
Le montant global de l'indemnité est la somme des taux appropriés de l'IVC et de l'ICSP.
Lorsque la localité ne satisfera plus aux critères applicables à l'IVC et à l'ICSP du présent appendice, on en supprimera le nom à l'Appendice G.